La Pause Harmonique 
           Se relaxer et prendre du temps pour soi

 

                                              

     

 
                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                                                              
                                           
                                                                                                                                                                                    
 

Formation Snoezelen

Samedi 20 Décembre 2014

J'ai le plaisir de vous annoncer que
La Pause Harmonique
vient de se former au concept Snoezelen

Lancée au Centre Hartenberg à Ede (Pays-Bas) vers 1974 par Ad Verheul et Jan Hulsegge, le snoezelen est une pratique[1] de stimulation visant à établir une relation personnelle, dans un milieu naturel ou non, permettant de vivre une expérience sensorielle, subjective et constructive. La pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions tout en motivant à l'action au service d'une réalisation de son être.
Le terme « snoezelen » (non masculin, prononcé /?snuz?l?(n)/) est un néologisme résultant de la concaténation des mots néerlandais : snuffelen « sentir » et doezelen « somnoler ».
Le snoezelen est une pratique non-directive. L'objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée.
La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens.Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L'accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l'ambiance si nécessaire.

La pratique du snoezelen est avant-tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée. De ce fait, il n'est pas indispensable de disposer d'un lieu adapté pour le pratiquer. Même si elle a été expérimentée en premier lieu en santé mentale, la pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d'âge, ni encore à des pathologies spécifiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Snoezelen


 

Partagez sur les réseaux sociaux




Créer un site
Créer un site